Régime Canadien De Soins Dentaires Au Québec

  • Acceuil
  • Régime Canadien De Soins Dentaires Au Québec
Shape1
Shape2
Régime Canadien De Soins Dentaires Au Québec
Le Régime canadien de soins dentaires (CDCP) offre une couverture des soins dentaires aux résidents canadiens dont le revenu familial net ajusté est inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire. Pour les Canadiens admissibles, le PCSD aide à couvrir le coût de divers services de santé bucco-dentaire.

Quand le régime canadien de soins dentaires entre-t-il en vigueur?

Le programme devrait débuter en mai 2024. Les personnes âgées de plus de 65 ans, les adultes souffrant d’un handicap valide et les enfants de moins de 18 ans seront les premiers à pouvoir bénéficier de ce plan.

En 2025, les autres résidents canadiens éligibles seront acceptés.

Il est à noter que tous les services dentaires ne seront pas disponibles dès le début et que certains, comme l’orthodontie, seront ajoutés à une date ultérieure (2025).

Qui peut bénéficier du programme de soins de santé ?

Les résidents canadiens qui n’ont pas d’assurance dentaire privée et dont le revenu familial net ajusté est inférieur à 90 000$.

Comment s’abonner au CDCP ?

La plupart des personnes seront contactées par courrier et recevront des instructions sur la manière de s’abonner au CDCP par l’intermédiaire de Assurance Sunlife. Si vous remplissez les conditions requises et que vous n’avez pas reçu de lettre, vous pouvez également introduire votre demande en ligne.

Que couvre le régime canadien de soins dentaires ?

Les services couverts par le CDCP sont très similaires à ceux que couvrirait une assurance privée, mais sans limite de dépenses annuelles.

En tant que dentiste, j’estime que le CDCP est un régime très complet qui couvre très bien les besoins de la population. Il semble qu’à certains égards, il offre une meilleure couverture que de nombreuses assurances privées.

Le plan est axé sur la prévention (examens, nettoyages, scellants et autres traitements préventifs), la réparation des dents existantes et le traitement des maladies des gencives.

Il est à noter que le régime couvre même les dents très abîmées et permet l’utilisation de canaux radiculaires, de tenons, de couronnes préfabriquées (généralement en métal) et même de couronnes ordinaires (bien que leur utilisation soit limitée à 4 tous les 10 ans).

Toutefois, lorsque les dents ne sont pas réparables, le plan ne couvre que leur extraction et leur remplacement par une prothèse amovible, même si elle est de qualité !

Par conséquent, le plan ne prévoit pas le remplacement des dents perdues par une solution fixe. En d’autres termes, les ponts dentaires et les implants dentaires ne seront pas inclus sous quelque forme que ce soit.

Par contre, l’orthodontie et la sédation dentaire sont incluses dans le plan.

Il convient également de noter que certains traitements tels que les couronnes, les tenons, le traitement des maladies des gencives, les prothèses dentaires, l’orthodontie et la sédation doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de Sunlife avant le début des traitements.

Quelle est la part du CDCP dans le prix des soins dentaires ?

Si votre revenu net familial ajusté est inférieur à 70 000 $, 100 % des services éligibles seront pris en charge. Vous n’aurez rien à payer de votre poche.

Si votre revenu net familial ajusté se situe entre 70 000 $ et 79 999 $, 60 % des services admissibles seront couverts. Vous devrez payer 40 % de votre poche.

Si votre revenu net familial ajusté se situe entre 80 000 $ et 89 999 $, 40 % des services admissibles seront couverts. Vous devrez payer 60 % de votre poche.

Il est important de noter que les frais couverts par le CDCP sont moins élevés que les frais dentaires habituels. Au Blanc Dental Center, nous croyons en des soins de santé abordables et de qualité, c’est pourquoi nous nous efforçons de respecter les tarifs recommandés par le gouvernement fédéral.

Pour plus d’informations, consultez le site

Site web du gouvernement du Canada 

Assurance Sunlife