Cette solution combine des prothèses acryliques résistantes avec un système de rétention haut de gamme (Novaloc) sur les implants Straumann. Ce système permet d’avoir des prothèses qui restent fixes lorsque vous les utilisez mais peuvent être retirées afin d’être facilement nettoyées.
La nouvelle génération de prothèses sur implants est fabriquée selon un procédé numérique et découpée dans un bloc préfabriqué. Cette prothèse dite monolithique présente d’excellentes propriétés physiques dont une excellente résistance à la rupture et une excellente esthétique.
Elles sont fabriquées à partir d’un matériau haut de gamme d’Ivoclar Vivodent qui intègre à la fois les dents et les gencives.
La prothèse est stabilisée en place avec 4 implants Straumann lorsque le volume osseux du patient le permet et ne nécessite plus de recouvrir le palais. L’éclaircissement du palais rend non seulement la prothèse plus confortable, mais permet également au patient de mieux goûter les aliments.
La fixation entre les implants et la prothèse se fait grâce à un système de pression avec un concept similaire à un bouton de pantalon. Contrairement à l’attache classique, l’attache de prothèse Novaloc est en titane avec une surface en carbone et utilise un joint en PEEK (acrylique très résistant souvent utilisé en aéronautique) très résistant.
Ce système utilisé avec quatre implants immobilise la prothèse en place et permet une excellente rétention et mastication.
Ce système permet également de le retirer pour un nettoyage quotidien rapide en tirant fort sur la prothèse. De plus, vous pouvez choisir la résistance souhaitée à l’aide de différents inserts offrant le niveau de rétention souhaité.
Straumann sont un des meilleurs fabricants d’implants au monde. Leur système est polyvalent et complet avec des composants de haute qualité fabriqués en Suisse.
Les principaux avantages des implants Straumann :
Le processus de pose de l’implant est doux et peu invasif grâce à un petit trou de 3 à 4 mm dans la gencive. Ce processus est précis et rapide et est planifié par ordinateur et assisté par un guide imprimé en 3D.
The implant placement process is gentle and minimally invasive through a small 3-4mm hole in the gum. This process is precise and fast and is computer planned and assisted by a 3D printed guide.
Les rayons X 3D cartographient précisément la structure osseuse
Les scanners recréent un modèle 3D de vos gencives et des dents restantes
Ensuite, un logiciel de planification avancé permet le positionnement optimal de l’implant de la manière la moins invasive
Enfin, des guides imprimés en 3D sont utilisés au moment de la chirurgie pour une procédure précise et confortable
Les patients décrivent l’expérience de pose des implants comme étant rapide et indolore. En fait, grâce à la technologie de pose entièrement guidée, la procédure dure environ 5 minutes par implant et grâce à l’anesthésie locale, aucune douleur n’est ressentie. Puisque l’ensemble du traitement est effectué à travers un petit trou dans la gencive, il n’y a aucun point de suture qui puisse gêner ou qui doive être retiré.
Quant à la cicatrisation, les patients nous racontent qu’avec cette méthode mini-invasive, ils ont pris leurs analgésiques Tylenol pendant un à deux jours.
Lorsque nous avons demandé à nos patients de comparer l’expérience de la pose de leurs dents avec celle de leur extraction dentaire, ils semblaient être d’accord sur le fait que cela représentait environ 10 à 20 % de ce qu’ils avaient vécu avec l’extraction et ont déclaré que l’expérience était beaucoup moins désagréable que ce à quoi ils s’attendaient. .
Lorsqu’ils sont correctement entretenus, les implants peuvent durer des décennies, voire toute une vie. Des habitudes néfastes comme le tabagisme ou certaines maladies comme les maladies des gencives ou le diabète peuvent raccourcir considérablement leur durée de vie.
La prothèse est constituée d’un matériau monolithique renforcé présentant d’excellentes propriétés physiques. Il reste cependant un acrylique qui s’usera avec le temps, d’autant plus qu’il est fixé sur implants. Il est recommandé de remplacer ces prothèses tous les 5 à 7 ans.
Les raccords qui fixent les implants à la prothèse sont de dernière génération Novaloc (Suisse) et en PEEK. Le remplacement est simple, peu coûteux et est recommandé tous les ans ou tous les deux ans.
Les implants sont Straumann (Suisse), les attaches Straumann Novaloc (Suisse) et les prothèses Ivoclar (Suisse)
Oui, de la planification et de la pose des implants jusqu’à la prothèse finale, tout est réalisé dans nos bureaux par notre équipe. Le traitement est supervisé par un dentiste possédant plus de 13 ans d’expérience en implantologie.
Oui, cela est possible si après évaluation votre prothèse est jugée en bon état. Il est même possible dans certains cas de transformer vos anciennes prothèses et de retirer la partie recouvrant le palais une fois fixée aux implants.
Les implants sont posés lors d’un rendez-vous. La prothèse inférieure peut être fixée immédiatement sur les implants. La prothèse supérieure est fixée aux implants après 1 à 4 mois d’attente. Pendant cette période, vous pouvez porter votre ancienne prothèse.
Pour la prothèse inférieure, tout se fait en un seul rendez-vous. L’extraction des dents restantes, la pose des implants et la fixation de la nouvelle prothèse. Une fois les gencives complètement guéries, la prothèse peut être ajustée ou une nouvelle, selon la situation.
Pour la prothèse supérieure, on préfère généralement placer les implants à des endroits stratégiques. S’il y a des dents à ces endroits stratégiques, elles sont retirées à ce stade et remplacées temporairement par un pont fixe provisoire ou une prothèse amovible selon la situation.
Une fois les implants cicatrisés, lors d’un rendez-vous, les dents restantes sont retirées et la nouvelle prothèse est placée, fixée aux implants. Une fois les gencives guéries (1 à 3 mois), la prothèse est ajustée ou une nouvelle est fabriquée.
Pour la prothèse inférieure, tout se fait en un seul rendez-vous. L’extraction des dents restantes, la pose des implants et la fixation de la nouvelle prothèse. Une fois les gencives complètement guéries, la prothèse peut être ajustée ou une nouvelle, selon la situation.
Pour la prothèse supérieure, on préfère généralement placer les implants à des endroits stratégiques. S’il y a des dents à ces endroits stratégiques, elles sont retirées à ce stade et remplacées temporairement par un pont fixe provisoire ou une prothèse amovible selon la situation. Une fois les implants cicatrisés, lors d’un rendez-vous, les dents restantes sont retirées et la nouvelle prothèse est placée, fixée aux implants. Une fois les gencives guéries (1 à 3 mois), la prothèse est ajustée ou une nouvelle est fabriquée.
Pour la prothèse inférieure, tout se fait en un seul rendez-vous. L’extraction des dents restantes, la pose des implants et la fixation de la nouvelle prothèse. Une fois les gencives complètement guéries, la prothèse peut être ajustée ou une nouvelle, selon la situation.
Pour la prothèse supérieure, nous préférons généralement placer les implants à des endroits stratégiques et modifier votre prothèse partielle afin que vous la mainteniez en place pendant le temps de cicatrisation des implants (1 à 4 mois au maxillaire). Une fois les implants cicatrisés, lors d’un rendez-vous, nous retirons les dents restantes et plaçons la nouvelle prothèse fixée aux implants. Après la guérison des gencives (1 à 3 mois), la prothèse est ajustée ou une nouvelle prothèse est réalisée.
Les implants Straumann bénéficient d’une garantie à vie offerte par le fabricant qui couvre le coût du remplacement de l’implant (chirurgie et pièces) partout dans le monde. Toutefois, cette garantie ne s’applique pas si l’os autour de l’implant se résorbe à cause d’une maladie des gencives, qui est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène autour de l’implant.
L’accessoire Novaloc (hors remplissage) bénéficie d’une garantie de 10 ans offerte par Straumann.