Connaître l’anatomie d’une dent vous aide à comprendre ce qu’implique un canal radiculaire. L’émail, revêtement extérieur de la dent, protège toute la surface visible. La dentine est une seconde couche dure qui se trouve sous l’émail.
La pulpe réside dans la dentine. L’intérieur de la dent, ou pulpe, contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et le tissu conjonctif de la dent. La pulpe s’étend de la pointe des racines jusqu’à la couronne de la dent, qui est la zone au-dessus de la gencive.
La pulpe peut s’infecter ou enfler pour diverses raisons, notamment un traumatisme, de graves fissures, de grosses obturations ou une carie. Le nettoyage de la chambre pulpaire et des racines par un canal radiculaire sera nécessaire pour le sauver.
Un canal radiculaire est nécessaire lorsque la pulpe d’une dent est infectée ou irritée. Être extrêmement sensible à la chaleur et au froid, mordre et même un souffle d’air glacial de l’hiver montréalais en sont quelques-uns des symptômes.
Gonflement possible des gencives. La dent peut développer une décoloration. La douleur peut être assez intense. C’est probablement là que les mythes autour d’un canal radiculaire ont commencé.
Pas l’inconfort du canal radiculaire, exactement. C’est la maladie qui te fait mal. Parfois, le patient ne se rendra même pas compte qu’il y a un problème ; néanmoins, une radiographie le révélera. Il existe une autre justification cruciale pour planifier un rendez-vous d’hygiène dentaire.
Les choses peuvent devenir atrocement douloureuses lorsque l’infection se propage à la pulpe dentaire. Vous pourriez rencontrer les signes suivants d’une dent infectée qui nécessite un traitement de canal :
Bien qu’un patient puisse ne pas présenter les symptômes susmentionnés, nous pouvons souvent détecter une infection sur une radiographie dentaire lors des nettoyages et des examens de routine avec votre hygiéniste.
La région qui a été traitée peut être un peu inconfortable, mais elle passera en un jour ou deux et est tout à fait supportable. Il arrive parfois que la dent reste un peu sensible pendant quelques semaines.
Parce que les dents nécessitant un traitement de canal sont généralement fragiles, il est recommandé de ne pas manger sur la dent tant qu’elle n’est pas renforcée par une couronne ou un onlay (couronne partielle)
Au Centre Dentaire Blanc, nous utilisons les dernières technologies pour rendre les canaux radiculaires plus efficaces, prévisibles et confortables. Les technologies qui pourraient être utilisées pendant votre traitement sont les radiographies CBCT 3D, les microscopes endodontiques et les guides endodontiques imprimés en 3D.
Nous avons également de l’expérience avec les retraitements de canal radiculaire et les apectomies qui sont utilisées pour corriger les traitements de canal radiculaire défectueux.