Table des matières
La perte d’une dent peut résulter d’une carie grave, d’une maladie des gencives, d’une blessure ou d’une anomalie congénitale. Quelle que soit la manière dont elle se produit, une dent manquante peut être préjudiciable non seulement à la santé bucco-dentaire d’une personne, mais aussi à son bien-être émotionnel et psychologique. Souvent perçue comme un problème d’ordre esthétique, la perte d’une dent a des conséquences désastreuses que beaucoup de gens ne comprennent pas.
Lorsque vous perdez une dent, les dents situées de part et d’autre de l’espace vide sont soumises à d’importantes forces de compression et doivent supporter une charge de mastication plus importante qu’elles ne le peuvent. Ces forces peuvent gravement endommager et affaiblir les dents voisines. Les dents environnantes se déplacent ou s’inclinent également pour combler l’espace vide, ce qui entraîne une instabilité de la mâchoire, des problèmes d’emboîtement des dents (occlusion) et des modifications de la structure du visage. Les particules alimentaires peuvent alors facilement se coincer dans l’espace et, comme la zone est très difficile à nettoyer, elle favorise la formation de caries et de maladies des gencives.
La perte de dents peut également entraîner des problèmes de gencives et des difficultés à parler et à mâcher. Ces changements peuvent affecter directement la qualité de vie et il a été démontré qu’ils ont un effet dévastateur sur la confiance en soi, l’estime de soi et les interactions sociales.
Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, vous n’êtes pas seul. En fait, la perte de dents est un problème grave dans le monde entier, qui touche des millions de personnes. Pour conserver un sourire sain et beau, il est essentiel de trouver la bonne solution de remplacement, et les bridges dentaires sont une option très prisée.
Les bridges dentaires offrent une solution d’apparence naturelle qui rétablit à la fois l’esthétique du visage et la fonction buccale, améliorant ainsi la santé générale de vos dents et de vos gencives. Cet article contient tout ce que vous devez savoir sur les bridges dentaires, y compris leurs types, leurs avantages, leur éligibilité, leur coût et leur entretien.
Comme son nom l’indique, un bridge dentaire sert à « combler » l’espace créé par les dents manquantes dans votre bouche. Il se compose d’une dent artificielle (pontique) qui est maintenue en place par les dents situées de part et d’autre de l’espace (dents piliers).
Dans certains cas, le bridge peut être soutenu par des implants dentaires plutôt que par des dents naturelles.
Un bridge dentaire nécessite généralement que les dents piliers soient meulées et dotées de couronnes afin de fournir un support adéquat à la fausse dent (pontique). Le nombre de piliers et d’éléments intermédiaires peut varier en fonction de votre situation et du type de bridge que votre dentiste réalise pour vous.
Les piliers peuvent être des dents naturelles ou des couronnes dentaires, et l’élément intermédiaire peut être fabriqué à partir de divers matériaux, notamment l’or, les alliages métalliques, la porcelaine ou une combinaison de ces matériaux. Votre dentiste peut créer pour vous un bridge personnalisé qui s’harmonise avec vos dents naturelles, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement à votre sourire.
Un bridge dentaire convient généralement à toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents et dont les dents entourant l’espace vide sont saines. La santé des dents piliers et des tissus qui les soutiennent sont les facteurs les plus importants pris en compte pour déterminer l’éligibilité à un bridge dentaire.
Pour que le traitement soit couronné de succès, un bridge dentaire doit être soutenu par des dents en excellent état. Cela signifie que ces dents doivent idéalement avoir un support osseux solide, une bonne santé gingivale et être suffisamment robustes pour supporter le bridge qui y est cimenté.
Les patients ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des gencives enflammées ou une perte osseuse importante ne sont pas de bons candidats pour les bridges dentaires.
Il existe quatre types principaux de bridges dentaires, et votre dentiste vous recommandera celui qui répond le mieux à vos besoins. Il peut prendre cette décision en fonction de divers facteurs, notamment:
Un bridge traditionnel se compose d’une ou de plusieurs fausses dents (pontiques) collées à deux dents naturelles (piliers) situées de part et d’autre et pourvues de couronnes dentaires. Le dentiste utilise un ciment en résine spécialisé pour fixer l’élément intermédiaire aux dents piliers recouvertes d’une couronne.
Il s’agit du type de pont le plus courant. Il est généralement fabriqué en céramique, en porcelaine ou en métal, en fonction de la position et de l’étendue de l’espace dans votre mâchoire. La présence de dents naturelles saines de part et d’autre de l’espace vide est une condition préalable à la réalisation d’un bridge traditionnel.
Inconvénient: Pour poser des couronnes dentaires sur les dents piliers qui soutiennent l’élément intermédiaire, le dentiste taille une partie de l’émail de ces deux dents afin de faire de la place pour les couronnes situées sur le dessus. Cette élimination intentionnelle d’une structure dentaire saine est irréversible car l’émail ne peut pas repousser, ce qui signifie que ces dents devront toujours être recouvertes de couronnes dentaires.
Contrairement au bridge traditionnel, qui nécessite au moins deux dents piliers, le bridge cantilever n’utilise qu’une seule dent pilier couronnée. Cette solution est généralement proposée dans les cas où aucune dent n’est présente de part et d’autre de la dent artificielle (pontique) ou si l’une des dents piliers n’est pas suffisamment saine pour supporter le pontique.
Inconvénients: Le pont cantilever n’étant soutenu que d’un seul côté, il n’est pas aussi solide que les autres types de ponts. La dent unique peut également faire office de levier, ce qui augmente le risque de complications pour la dent porteuse, comme les fractures ou les couronnes qui se détachent. C’est pourquoi ce type de bridge n’est pas recommandé pour les dents situées à l’arrière de la bouche, où la force de morsure est plus concentrée qu’à l’avant de la bouche et peut exercer sur le bridge une tension supérieure à celle qu’il peut effectivement supporter.
Un bridge Maryland est similaire à un bridge traditionnel en ce sens qu’il est collé à deux dents naturelles de part et d’autre de l’élément intermédiaire. Toutefois, contrairement au pont traditionnel qui utilise deux couronnes dentaires pour maintenir l’élément intermédiaire, un pont Maryland est fixé aux dents piliers à l’aide d’une armature en métal ou en porcelaine ou d’« ailes » qui s’attachent à leurs surfaces arrière.
Également connus sous le nom de bridges collés à la résine, ces types de bridges sont principalement utilisés pour remplacer les dents manquantes à l’avant de la bouche, où les forces de morsure sont moins importantes. Ils sont considérés comme une option de remplacement beaucoup plus conservatrice car ils ne nécessitent pas que les dents adjacentes soient taillées et préparées pour les couronnes. Les « ailes » ou « volets » du bridge sont reliés à l’arrière des dents adjacentes, de sorte qu’ils ne sont pas visibles de l’avant.
Inconvénients: Bien que les bridges Maryland préservent une plus grande partie de la structure dentaire, ils ne sont pas aussi solides ou durables que les autres bridges. Leur mécanisme de liaison aux dents piliers est moins sûr et donc plus susceptible de se briser.
Au lieu d’utiliser des dents naturelles comme piliers, un bridge implanto-porté s’appuie sur des implants dentaires pour le maintenir en place. Idéalement, un implant remplace une dent manquante
Votre dentiste peut vous recommander un bridge sur implants si vous avez plus de trois dents manquantes d’affilée ou s’il pense que vous risquez d’exercer une pression trop importante sur des implants individuels non reliés. La durée de vie et la solidité d’un bridge sur implants sont toutes deux impressionnantes.
Deux interventions chirurgicales sont généralement nécessaires pour poser un bridge sur implants : d’abord, le forage des implants dentaires dans l’os, puis la pose du bridge sur les implants. L’ensemble de ce processus prend quelques mois.
Inconvénients: Bien qu’il s’agisse de l’option de remplacement dentaire la plus sûre et la plus durable, un bridge sur implants est comparativement plus invasif et plus coûteux qu’un bridge traditionnel ou un bridge Maryland. Il s’agit également d’un processus plus long, puisqu’il faut entre trois et six mois pour que les implants fusionnent avec l’os de la mâchoire et soient prêts à supporter un pont.
Si vous êtes à Montréal et que vous êtes intéressé par un pont dentaire comme option de remplacement des dents, visitez notre site Web pour prendre rendez-vous. Nous sommes impatients de vous aider de toutes les façons possibles. Laissez-nous vous aider à prendre soin de votre santé bucco-dentaire.
La procédure de pose d’un bridge dentaire dépend du type de bridge que vous souhaitez obtenir.
Le processus pour les bridges traditionnels et les bridges en porte-à-faux est le même, mais pour un bridge en porte-à-faux, une seule dent pilier devra être préparée et couronnée.
Première visite
Pour vous mettre à l’aise et minimiser l’inconfort pendant l’intervention, votre dentiste injectera une anesthésie locale dans vos gencives.
Ensuite, il enlèvera une partie de l’émail des dents piliers de part et d’autre de l’espace pour les préparer à recevoir des couronnes dentaires.
Votre dentiste prendra ensuite une empreinte de vos dents à l’aide d’un scanner intra-oral numérique. Les images obtenues par le scanner sont ensuite envoyées à un laboratoire dentaire, où un technicien de laboratoire créera votre bridge permanent.
En fonction du type de bridge, votre restauration peut également être fabriquée le jour même chez Blanc Dentaire à l’aide de la technologie CAD/CAM (conception et fabrication assistées par ordinateur).
Il faut environ 2 à 4 semaines pour que le bridge dentaire définitif soit prêt. En attendant, vous recevrez un bridge temporaire qui protégera vos dents et ressemblera à de vraies dents.
Deuxième visite
Lorsque votre bridge permanent sera prêt, vous serez convoqué à un rendez-vous et votre dentiste retirera la restauration temporaire.
Vous essayerez le bridge permanent et votre dentiste vérifiera qu’il repose confortablement sur vos dents et qu’il est agréable à l’œil et au toucher.
Si la taille et l’ajustement de la nouvelle restauration sont acceptables, le dentiste la cimente aux dents piliers à l’aide d’un adhésif puissant.
Un bridge Maryland nécessite beaucoup moins de préparation que les bridges traditionnels et les bridges cantilever, car il n’y a pas de couronnes. Au lieu de couronnes dentaires, il se fixe aux dents adjacentes à l’aide d’«ailes».
Première visite
Un bridge Maryland ne nécessite qu’une préparation minimale des dents situées de part et d’autre de l’espace. Il s’agit généralement d’enlever une couche négligeable d’émail pour adapter les «ailes» ou l’armature du bridge.
Des empreintes numériques de vos dents sont ensuite prises et envoyées à un laboratoire pour la fabrication de la restauration permanente ou utilisées pour la créer au cabinet à l’aide de la technologie CAD/CAM et de fraiseuses dentaires de pointe.
Deuxième visite
Lorsque le bridge permanent est prêt, le dentiste applique un mordant dentaire (un acide) à l’arrière des dents piliers et colle le bridge Maryland à l’aide d’une résine composite.
Vous devrez vous présenter à plusieurs reprises pour un bridge sur implants.
Première visite
Le premier rendez-vous comprend une intervention chirurgicale au cours de laquelle le dentiste perce un implant dans l’os de la mâchoire. Il laissera l’implant cicatriser et fusionner complètement avec l’os environnant avant de procéder, ce qui peut prendre plusieurs mois.
Deuxième visite
Une fois que l’implant s’est bien intégré à l’os, le dentiste fixe une coiffe d’empreinte sur l’implant. Les coiffes d’empreinte sont des piliers temporaires qui sont mis en place pour prendre une empreinte précise du site de l’implant.
Les empreintes dentaires sont ensuite prises avec les coiffes en place et envoyées à un laboratoire dentaire pour la fabrication du pont dentaire permanent.
Votre dentiste retirera les coiffes d’empreinte pendant que vous attendez que le bridge soit prêt et arrive du laboratoire.
Troisième visite
Une fois que le bridge définitif sur implants est arrivé, le dentiste fixe les piliers sur les implants, puis pose le bridge. Il vérifiera l’ajustement du bridge et sa position sur les implants.
Si tout va bien, le dentiste cimentera le bridge en place à l’aide de ciment dentaire ou de petites vis.
Pour en savoir plus sur les différents types de procédures et de techniques d’installation de ponts dentaires, cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne ou appelez-nous au (514)-933-3368 ou au (514)-564-4554.
La pose d’un bridge dentaire présente plusieurs avantages, notamment la prévention de certaines complications liées à la perte de dents, l’amélioration de l’occlusion et de la mastication, l’amélioration de l’apparence et la restauration de la confiance en soi. Un bridge dentaire peut:
Pour plus d’informations sur les bridges dentaires, les procédures similaires ou les options alternatives, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec notre équipe d’experts pour une consultation individuelle personnalisée. Vous avez le droit de prendre une décision en toute connaissance de cause, et nous voulons nous assurer que vous êtes bien informé pour le faire.
Comme les bridges dentaires sont soutenus par les dents, ils ne stimulent pas la croissance de l’os naturel sous eux et, par conséquent, ne préviennent pas la détérioration de l’os de la mâchoire qui se produit après la perte d’une dent.
Des problèmes liés aux bridges dentaires peuvent survenir si l’on ne prend pas soin de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire. Si les dents piliers et le bridge ne sont pas nettoyés correctement, la plaque dentaire et les débris alimentaires peuvent provoquer des caries sous les couronnes et une inflammation des gencives, ce qui endommage gravement les dents piliers et affaiblit le bridge.
Si un bridge est placé sur des dents piliers qui ne sont pas assez fortes ou robustes pour lui fournir un soutien adéquat, elles sont susceptibles de se fracturer. C’est pourquoi il est essentiel que votre dentiste évalue l’état des dents de soutien avant de décider d’opter pour un bridge dentaire.
Les bridges peuvent durer plus de dix ans s’ils sont bien entretenus. Le succès d’un bridge dentaire dépend en grande partie de la solidité des dents qui le supportent et de la qualité de l’hygiène bucco-dentaire que vous maintenez. Toutefois, vous devrez un jour ou l’autre le faire remplacer.
La meilleure façon d’assurer la longévité de votre bridge dentaire est d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils:
Pour nettoyer en profondeur les zones difficiles à atteindre autour du bridge dentaire, vous pouvez utiliser de petites brosses interdentaires conçues pour nettoyer entre les dents.
Évitez les aliments durs et trop collants, comme les bonbons à mâcher, les glaçons, les stylos, les noix ou tout ce qui peut endommager votre bridge.
Quand faut-il consulter son dentiste immédiatement?
Consultez votre dentiste dès que possible si vous présentez l’un des symptômes suivants:
En résumé, les bridges dentaires constituent une solution fiable et esthétique pour les personnes ayant des dents manquantes. En rétablissant non seulement l’apparence mais aussi la fonctionnalité d’une dentition complète, les bridges dentaires jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé bucco-dentaire.
Ils empêchent le déplacement des dents adjacentes et maintiennent l’alignement des dents, améliorent les capacités de mastication et d’élocution, ainsi que l’hygiène dentaire globale et l’apparence du visage. Grâce aux différents types de bridges disponibles, notamment les bridges traditionnels, cantilever, Maryland et implanto-portés, les patients peuvent trouver une option adaptée à leurs besoins et à leurs attentes spécifiques. Comme pour toute intervention dentaire, il est important de consulter un professionnel des soins dentaires afin de déterminer le choix le plus approprié et d’assurer la longévité et le succès du bridge dentaire grâce à des soins appropriés et à des contrôles réguliers.
Obtenir un sourire que vous pouvez à nouveau arborer en toute confiance est à votre portée ! Grâce aux nombreux types de bridges disponibles, votre dentiste et vous pourrez trouver celui qui vous convient le mieux. Chez Blanc Dentaire, notre équipe de dentistes qualifiés offre des services dentaires sûrs, fiables et confortables pour répondre aux besoins de nos précieux patients avec des résultats prometteurs. Si vous êtes à Montréal, n’hésitez pas à nous contacter et laissez-nous prendre soin de votre santé bucco-dentaire.