Un Guide Complet sur le Blanchiment Dentaire et la Décoloration

Shape1
Shape2
Un Guide Complet sur le Blanchiment Dentaire et la Décoloration

La décoloration dentaire est un motif de consultation fréquent dans les cliniques dentaires, car c’est l’un des principaux facteurs qui peuvent affecter le sourire. De nombreux aliments, dont le curry et le café, peuvent colorer vos dents, les rendant ternes et jaunes et leur faisant perdre leur éclat. Si vous souhaitez blanchir vos dents et donner un peu d’éclat à votre sourire, vous pourriez bénéficier d’un traitement de blanchiment dentaire.

Chez Blanc Dentaire à Montréal, nous utilisons des méthodes de décoloration et de blanchiment dentaire pour éliminer les taches et restaurer ou améliorer la couleur naturelle de vos dents. Lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé et la beauté de votre sourire, nous atteignons le nième degré de qualité et de perfection. Notre équipe cherche toujours à faire le maximum pour vous offrir un sourire que vous pourrez montrer avec confiance.

Nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus si vous envisagez un blanchiment dentaire professionnel et des procédures de décoloration. Cet article explique les différents traitements de blanchiment des dents que nous proposons, leurs avantages, leurs limites, les soins ultérieurs et leur coût.

Décoloration Vs. Blanchiment Dentaire

La décoloration et le blanchiment des dents sont souvent utilisés de manière interchangeable, car les deux termes relèvent de la même catégorie.

La décoloration est un processus qui vise à redonner aux dents leur couleur naturelle ou d’origine en éliminant les débris et les taches externes. Ceci peut être réalisé par un détartrage ou un polissage dentaire.

Le blanchiment dentaire pousse la procédure précédente à un niveau supérieur, car il vise à blanchir la couleur de la dent au-delà de son apparence naturelle. Pour ce faire, on applique un agent oxydant sur l’émail, qui éclaircit la teinte de la dent sur une période de 3 à 4 séances. 

Ces procédures sont choisies soit pour restaurer la couleur naturelle des dents, soit pour obtenir un sourire visiblement plus éclatant. Dans les deux cas, les taches et la décoloration des dents sont les principaux problèmes à résoudre.

Quelles sont les causes de la coloration dentaire?

Le tabagisme et une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont des causes évitables de la coloration dentaire. D’autres causes non évitables sont le vieillissement, les traumatismes et certains médicaments. Cependant, le facteur le plus souvent responsable est la consommation d’aliments et de boissons de couleur foncée. Ces boissons, y compris le thé et le café, sont généralement très acides et contiennent de grandes quantités de tanins, et leur consommation en quantités excessives peut rendre vos dents de plus en plus sujettes à la coloration. 

Deux types de taches peuvent se développer à cause de ces facteurs, et les résultats de votre traitement de blanchiment peuvent varier en fonction du type de tache que vous présentez.

Les taches extrinsèques résultent de la consommation de divers aliments et boissons (café, thé, vin, etc.), d’une mauvaise hygiène buccale, de bactéries chromogènes, de saignements gingivaux, de la mastication du tabac, de l’utilisation excessive de bains de bouche à la chlorhexidine, etc. Elles apparaissent sous forme de taches visibles sur la surface extérieure de l’émail et disparaissent souvent avec un détartrage et un polissage. Ces patients n’ont généralement pas besoin de blanchiment mais peuvent néanmoins opter pour cette procédure pour des raisons esthétiques. 

Les taches intrinsèques, quant à elles, sont incrustées dans les structures internes de la dent et ne peuvent pas être éliminées par un détartrage ou un polissage. Ces taches profondes peuvent être dues à des fissures ou des fractures de l’émail dentaire (qui font pénétrer les taches extrinsèques plus profondément dans les couches de la dent), à une consommation excessive de fluor, à l’utilisation de certains médicaments (tétracycline), à des troubles héréditaires, à une forte fièvre ou à des traumatismes dentaires associés à la petite enfance. Les patients dont les dents présentent des taches intrinsèques sont de bons candidats au blanchiment.

Blanchiment Vitale Vs. Non-Vitale

En fonction de l’état pulpaire de la dent, la décoloration peut être classé en deux catégories. Ces techniques sont fondamentalement différentes dans leur application et sont utilisées dans des situations différentes.

Le blanchiment vitale est effectué lorsque la ou les dents en question sont vitales ou « vivantes », c’est-à-dire qu’elles ont une pulpe saine, vasculaire et non enflammée. Cette technique consiste à traiter la surface de la dent avec des agents chimiques oxydants, comme le peroxyde d’hydrogène, qui éclaircissent l’aspect extérieur de la dent. Le blanchiment vitale est pratiquée pour les taches superficielles dues à une forte consommation de thé, de café, de tabac et de certains médicaments. 

Ces agents peuvent être appliqués au cabinet, par des kits à emporter prescrits par le dentiste ou de produits sans ordonnance. Les méthodes appliquées au cabinet offrent les résultats les plus rapides et ne nécessitent souvent qu’une seule séance, tandis que les options à domicile et sans ordonnance peuvent nécessiter plusieurs applications sur une période plus longue.

Le blanchiment non vitale concerne les dents dont les pulpes non vitales ou « mortes » sont soit nécrosées, soit traitées par le canal radiculaire. Le traitement du canal radiculaire ou la nécrose de la pulpe peut souvent donner des dents plus foncées, décolorées avec une teinte grisâtre par rapport aux dents saines environnantes. 

Le blanchiment non vital est effectué en plaçant l’agent de blanchiment à l’intérieur de la dent après que le canal radiculaire a été scellé. L’agent reste à l’intérieur de la dent et le patient fait l’objet d’un suivi. Des contrôles hebdomadaires sont effectués, au cours desquels le dentiste décide si l’agent de blanchiment doit être réappliqué ou si la teinte souhaitée a été obtenue. 

Cette technique est également connue sous le nom de blanchiment interne et n’est utilisée que pour les dents avec canal radiculaire traité.

Différentes techniques de décoloration/blanchiment des dents

Blanchiment professionnel au cabinet/ Power Bleaching

Également connue sous le nom de blanchiment puissant, cette technique fait appel à l’utilisation d’une forte concentration de peroxyde d’hydrogène. C’est le traitement de choix pour les patients présentant des taches dentaires persistantes qui ne répondent pas aux autres thérapies de blanchiment des dents.

Le dentiste peut généralement réaliser les traitements de blanchiment en cabinet en un ou deux rendez-vous, en fonction de la gravité des taches. Chaque séance dure généralement de 60 à 90 minutes et le patient est étroitement surveillé tout au long de la procédure. 

Le blanchiment en cabinet est généralement le traitement recommandé pour les personnes dont les gencives se dérobent ou dont la structure dentaire est affaiblie (en particulier les lésions d’abfraction).

Laser Bleaching

Blanchiment au laser

Dans cette procédure, les lasers sont utilisés en association avec le peroxyde d’hydrogène. La chaleur générée par le laser augmente la vitesse de résorption et la réactivité du peroxyde d’hydrogène, ce qui permet d’obtenir des résultats rapides. Les différents types de lasers utilisés dans cette procédure sont le laser CO2, le laser NdYAG, les différentes longueurs d’onde du laser diode et les lasers LED.

Blanchiment à domicile prescrit par le dentiste

Votre dentiste peut également fabriquer des gouttières sur mesure que vous pouvez ramener chez vous. Ces gouttières doivent être remplies du produit de blanchiment prescrit par le dentiste et portées 3 à 4 heures par jour pendant 1 à 2 semaines. Les gouttières sur mesure permettent un ajustage précis et réduisent l’incidence de l’irritation gingivale par rapport aux gouttières de taille standard. 

Votre dentiste prendra une empreinte de vos dents pour fabriquer une gouttière personnalisée. Comme cette gouttière est fabriquée spécialement pour vous, elle s’adaptera parfaitement à la forme de votre bouche. C’est pourquoi vous pouvez vous attendre à des résultats de blanchiment plus complets avec ces gouttières qu’avec les gouttières sans préscription.

Dans le cas d’un traitement de blanchiment prescrit par le dentiste, il est plus probable que vous receviez un gel de blanchiment à base de peroxyde de carbamide plutôt qu’un gel à base de peroxyde d’hydrogène à placer dans la gouttière et à utiliser à la maison. 

Comme il s’agit d’une méthode non supervisée et que la concentration de l’agent de blanchiment utilisé est très faible, il peut se passer plusieurs semaines avant que vous ne commenciez à observer des résultats visibles. Cependant, avec un gel à base de peroxyde de carbamide, vous risquez beaucoup moins de ressentir une sensibilité et une gêne si vous en mettez accidentellement sur vos gencives, vos joues ou votre langue. 

Cette méthode dépend du temps et non de la concentration.

Produits sans ordonnance

Les dentifrices, les gels, les bandes éclaircissantes et les bains de bouche blanchissants sont facilement disponibles sur les marchés. Cependant, leur efficacité est nettement inférieure à celle de ceux mentionnés ci-dessus.

Power Bleaching vs. Blanchiment assisté par laser

Ces deux procédures présentent l’avantage d’un taux élevé de satisfaction des patients, d’un plus grand contrôle du dentiste, d’une durée de traitement réduite et d’une exposition minime, voire inexistante, des tissus. Ces deux procédures ont fait l’objet d’études approfondies en parallèle afin d’explorer leurs différences en termes d’efficacité et de résultats.

Bien que certains chercheurs assurent qu’il n’y a pas de différence entre les résultats de ces deux procédures, d’autres soutiennent que l’utilisation de lasers pour activer les gels de blanchiment afin de libérer des radicaux libres fait plus de mal que de bien, car ils peuvent provoquer une hypersensibilité plus importante.

En conclusion, il a été constaté que même si les deux procédures ont la capacité de modifier visiblement la couleur des dents, le blanchiment au laser s’est avéré supérieur à son homologue en termes d’efficacité.

Blanchiment dentaire : Aperçu général

L’émail des dents étant poreux, il est susceptible d’être taché, ce qui signifie que les agents colorants peuvent pénétrer dans les pores de vos dents et causer des taches. Les agents blanchissants agissent en pénétrant dans les dents pour dissoudre ces taches et blanchir les dents.

La substance active utilisée

Les procédures de blanchiment des dents en cabinet utilisent le peroxyde d’hydrogène, un agent de blanchiment naturel qui peut pénétrer dans les couches d’émail et de dentine de la dent et décomposer les molécules à l’origine des taches sur les dents.

Le mécanisme d’action du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène réduit les taches sur les dents grâce à un processus d’oxydation. Lorsqu’il est appliqué sur la surface de la dent, il libère des ions qui se diffusent à travers l’émail jusqu’à la dentine, la couche de la dent qui contient les pigments organiques à l’origine des taches. Cela déclenche un échange d’ions (processus d’oxydation et de réduction) au sein des composants organiques, ce qui entraîne le blanchiment de la dentine.

Le blanchiment des dents vous convient-il?

Si vous avez des taches dentaires extrinsèques causées par des aliments et des habitudes de vie, comme le tabagisme, vous êtes un bon candidat pour le blanchiment des dents. Les dents de couleur jaune réagissent mieux aux traitements de blanchiment que les dents de couleur plus foncée, comme le gris ou le brun. Les à l’aspect taché en raison d’un excès de fluor ou de médicaments, comme la tétracycline, ne blanchissent pas uniformément et peuvent donner des résultats moins qu’idéaux.

Qui sont les candidats non idéaux pour le blanchiment des dents?

Certaines conditions peuvent rendre le processus de blanchiment des dents inefficace ou dangereux. Il est donc recommandé de consulter votre dentiste afin qu’il établisse un plan de traitement qui réponde au mieux à vos besoins et à vos attentes.

Voici quelques cas où vous n’êtes peut-être pas le candidat idéal pour ces procédures:

  • 1

    Restaurations étendues, telles que les obturations et les collages dentaires

Contrairement à l’émail des dents, la résine de collage utilisée pour combler les caries et masquer les défauts n’est pas poreuse et ne permet pas aux agents blanchissants de pénétrer dans la surface de la dent. Par conséquent, le blanchiment des dents est inefficace dans les zones où vous avez subi un collage dentaire et peut donner à vos dents collées à la résine un aspect taché ou décoloré par rapport à vos dents naturelles blanchies. Cela peut donner l’impression d’un sourire inégal et avoir un impact négatif sur l’esthétique de votre visage.

  • 2

    Implants dentaires, couronnes, bridges et facettes

Les traitements de blanchiment des dents ne fonctionnent que sur les dents naturelles et sont inefficaces sur les dents artificielles, telles que les couronnes, les bridges et les facettes. Vous pourriez ne pas être un bon candidat pour le blanchiment des dents si vous avez subi l’une de ces procédures. Il est toutefois important de noter que cela dépend également de l’emplacement de votre prothèse. Par exemple, si vous avez des couronnes ou des au fond de votre bouche qui ne sont pas très visibles, vous pouvez encore obtenir un blanchiment des dents.

  • 3

    Gencives et dents sensibles

Les produits chimiques utilisés pour traiter la décoloration des dents peuvent parfois provoquer une irritation des gencives, en particulier chez les personnes ayant des gencives sensibles. Bien que les agents de blanchiment soient appliqués sur l’émail des dents, ils peuvent s’infiltrer et irriter les gencives s’ils ne sont pas appliqués correctement. Si vous avez les dents sensibles ou si vous êtes sujet à des irritations des gencives, soyez prudent lorsque vous envisagez un traitement de blanchiment des dents.

  • 4

    Carie dentaire non traitée

Les produits de blanchiment utilisés dans les traitements de blanchiment des dents affaiblissent la couche protectrice la plus externe de vos dents, l’émail, afin d’éliminer les taches. Si vous avez des caries, un traitement de blanchiment des dents peut provoquer une gêne et une douleur extrêmes et peut finir par endommager encore plus votre dent.

Une procédure de blanchiment des dents ne traite pas non plus les taches et les décolorations causées par les caries. Pour y remédier, vous devez consulter votre dentiste et obtenir un traitement approprié

  • 5

    Femmes enceintes ou allaitantes

Bien qu’il soit peu probable que les produits de blanchiment des dents causent des dommages au fœtus ou soient nocifs pour le bébé allaité, la plupart des dentistes les déconseillent fortement. En effet, les recherches sur les effets de ces produits chimiques sur le développement de l’enfant sont limitées.

  • 6

    Jeune âge

Les traitements professionnels de blanchiment des dents ne sont pas considérés comme sûrs pour les enfants de moins de 18 ans, car ils endommagent les dents et entraînent des problèmes plus graves par la suite.

À quoi s’attendre lors d’un rendez-vous de blanchiment des dents en cabinet

Après un premier rendez-vous de consultation au cours duquel votre dentiste examine minutieusement vos dents et vos gencives afin de déterminer si le blanchiment des dents vous convient et est sans danger pour vous, vous êtes prêt à subir la procédure. Le blanchiment en cabinet dentaire comprend généralement plusieurs étapes qui sont expliquées ci-dessous:

  • Choix de la teinte : Votre dentiste déterminera la teinte actuelle de vos dents à l’aide d’un teintier et discutera avec vous du nombre de teintes plus claires que votre sourire prendra à l’issue de la procédure de blanchiment.
  • Nettoyage : Ensuite, à l’aide d’un outil de polissage, ils poliront les dents qui doivent être blanchies et enlèveront toute plaque restante. Les agents blanchissants ne peuvent pas pénétrer les débris alimentaires et l’accumulation de plaque. 
  • Isolation des dents : Pour s’assurer que l’agent blanchissant ne touche aucun tissu mou de la bouche, comme les gencives, les joues ou la langue, votre dentiste utilisera des outils pour maintenir la bouche ouverte. Une barrière est placée le long de la ligne gingivale.
  • Application de l’agent blanchissant : Votre dentiste appliquera l’agent blanchissant sur la surface de vos dents et le laissera agir pendant une heure maximum. C’est également à ce moment-là que votre dentiste utilisera l’activation de la lumière si cela fait partie de votre traitement.
  • Réapplication, si nécessaire : Si des couches supplémentaires d’agents blanchissants doivent être appliquées, votre dentiste en fera alors une nouvelle application. 
  • Rinçage et couche de fluorure : Une fois le processus terminé, votre bouche sera rincée à l’eau. Votre dentiste peut appliquer une couche de fluorure pour aider à atténuer toute sensibilité potentielle qui pourrait survenir à la suite du traitement de blanchiment.
  • Evaluation: Enfin, vous discuterez avec votre dentiste pour savoir si vos dents ont atteint la teinte souhaitée et pour connaître les habitudes de vie que vous devrez adopter au cours des prochains jours pour permettre à l’agent de blanchiment d’agir. Il s’agit notamment de ne pas manger d’aliments de couleur vive et de ne pas boire de café ou de vin rouge. Immédiatement après le blanchiment, vos dents sont déshydratées, ce qui les rend plus sensibles aux taches dues aux liquides et aux aliments

Soins après le traitement de blanchiment

Immédiatement après le traitement, vos dents sont déshydratées et donc plus susceptibles de se tacher ou de se décolorer. Pour tirer le meilleur parti de votre traitement de blanchiment et obtenir de bons résultats, vous devez prendre certaines précautions dans les jours qui suivent l’intervention. Cela permettra à l’agent blanchissant de pénétrer dans vos dents et d’obtenir de bons résultats.

Évitez de consommer des aliments et des boissons aux couleurs vives qui pourraient tacher vos dents. Si vous êtes un grand buveur de thé ou de café, résistez à l’envie de vous tourner vers ces boissons pendant quelques jours. Si vous appréciez un verre de vin rouge de temps en temps au cours de la journée, nous vous conseillons de vous abstenir de le boire pendant un certain temps après votre procédure de blanchiment des dents.

Il est normal que vos dents paraissent plus brillantes et plus claires juste après l’intervention. Cela est dû au fait que le traitement de blanchiment peut faire perdre de l’humidité à vos dents et les déshydrater. Cependant, la couleur des dents s’assombrit au bout de quelques jours, même si vous prenez soin d’éviter les aliments et les boissons de couleur foncée. De nombreuses personnes se découragent lorsque cela se produit, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous vous recommandons d’attendre une semaine. Si vous n’obtenez pas la teinte souhaitée au bout d’une semaine, parlez-en à votre dentiste. Il pourra vous recommander d’autres visites en cabinet ou vous prescrire des produits de blanchiment à domicile utiles.

Avantages de l’éclaircissement et du blanchiment des dents

Esthétique dentaire améliorée
Il ne fait aucun doute que des dents plus éclatantes contribuent à un sourire éblouissant, à une meilleure estime de soi et à une plus grande confiance en soi chez les patients.

Relativement Non Invasif
Le blanchiment et l’éclaircissement des dents sont considérés comme non invasifs par rapport à d’autres modalités de traitement (telles que les facettes).

Durée de vie considérable
Le blanchiment dentaire professionnel en cabinet et le blanchiment au laser offrent des résultats durables. La plupart des patients n’ont besoin que d’une retouche tous les 1 à 3 ans.

Hautement personnalisable
Certains patients préfèrent une amélioration subtile de leur esthétique, tandis que d’autres préfèrent obtenir un effet plus profond. Répondre à des demandes différentes est devenu très pratique car la concentration des agents de blanchiment peut être adaptée aux préférences d’un individu.

Risques potentiels associés au blanchiment des dents et aux procédures de blanchiment

Malgré les nombreux avantages du blanchiment des dents et des procédures de blanchiment, ils comportent quelques risques potentiels qui méritent d’être pris en considération.

Pré-requis
Si la plupart des patients sont de bons candidats pour le blanchiment des dents, tous ne peuvent pas opter pour le blanchiment. En effet, la qualité et l’état des dents existantes doivent être pris en considération avant que ces procédures puissent être effectuées. La santé de la dent et des gencives environnantes doit être examinée minutieusement avant de recommander un blanchiment à un patient.

De même, les patients ayant des restaurations (telles que des restaurations antérieures en composite) ne sont pas des candidats idéaux pour le blanchiment dentaire, car l’agent de blanchiment n’agit pas sur elles.

Sensibilité dentaire
Bien qu’il soit courant de ressentir une sensibilité dentaire temporaire après la procédure, l’effet peut se prolonger si la santé de la dent est compromise. En effet, la dent devient temporairement poreuse, exposant ainsi les microtubules à l’environnement extérieur.

Irritation ou brûlure des gencives
Si l’agent de blanchiment entre en contact avec les gencives, il peut provoquer des irritations, voire des brûlures. Pour éviter cela, les dentistes appliquent un gel sur les gencives afin de les couvrir et de les protéger.

En cas d’irritation ou de brûlure, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car elles sont légères et temporaires.

Maintenance
Pour que les résultats restent intacts, le patient doit continuer à se rendre chez le dentiste pour des retouches.

Coût
L’éclaircissement et le blanchiment sont des procédures dentaires coûteuses qui requièrent une expertise hautement qualifiée et des matériaux de bonne qualité. Comme il s’agit de procédures purement esthétiques, elles ne sont pas couvertes par l’assurance dentaire.

Maintenance

Les traitements de blanchiment ne sont pas éternels. Vos dents sont toujours sujettes aux taches et à la décoloration après un traitement de blanchiment ou de décoloration. Toutefois, si vous prenez soin de maintenir les résultats, vos dents peuvent rester d’une blancheur éclatante pendant des mois et des années. 

Vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire et votre régime alimentaire jouent un rôle important dans la durée de vos résultats. Nous vous recommandons d’adopter des habitudes d’hygiène bucco-dentaire méticuleuses, d’éviter les produits du tabac et de limiter la consommation d’aliments et de boissons de couleur foncée afin de préserver l’éclat de vos dents le plus longtemps possible. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour vous aider à prendre soin de vos dents après le traitement:

Une bonne hygiène bucco-dentaire
Pour tirer le meilleur parti de votre traitement de blanchiment des dents et bénéficier de résultats plus durables, veillez à maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire.

Brossez-vous ou rincez-vous soigneusement la bouche juste après avoir mangé afin que les agents colorants ne s’accrochent pas à vos dents et ne provoquent pas de décoloration. Vous éviterez ainsi l’accumulation de plaque et de tartre sur vos dents ainsi que d’autres problèmes dentaires. Si vous avez consommé quelque chose d’acide, il est préférable d’attendre au moins 30 minutes pour éviter d’endommager l’émail de vos dents.

Contrôles dentaires réguliers
Prendre des rendez-vous réguliers chez le dentiste tous les six mois peut s’avérer payant en permettant à ce dernier de détecter et de réparer les dommages à un stade précoce. Les nettoyages professionnels effectués par votre dentiste font des merveilles pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives et pour que vos dents restent éclatantes!

Éviter les aliments et les boissons de couleur vive
Les aliments et les boissons comme le café, le thé, le vin rouge, les baies foncées, le curry et les boissons gazeuses contenant de la caféine peuvent tacher et décolorer les dents. Pour conserver de bons résultats après le traitement, nous vous recommandons de limiter votre consommation d’aliments et de boissons de couleur vive.

Si vous consommez ces aliments, veillez à vous rincer la bouche ou à vous brosser les dents peu de temps après. Il a également été démontré que l’utilisation d’une paille pour boire des boissons acides et colorées prévient les taches, car elle réduit le contact entre le liquide coloré et les dents.

Réduire le tabagisme
Fumer du tabac et des produits du tabac a été associé à une prévalence plus élevée de décoloration et de coloration des dents, car ils contiennent de la nicotine et du goudron, deux substances chimiques connues pour provoquer des décolorations jaunâtres et brunes des dents.

Si vous voulez que les résultats de votre traitement de blanchiment durent, nous vous conseillons de réduire votre consommation de tabac et de prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire.

​​​​​Envisager des traitements de retouche
Pour conserver des dents d’une blancheur éclatante après un traitement de blanchiment des dents, vous pouvez envisager des retouches occasionnelles. La plupart des gens préfèrent faire des retouches tous les six mois. Cependant, si vous fumez ou si votre régime alimentaire contient des aliments et des boissons qui tachent, vous aurez peut-être besoin de faire des retouches plus souvent que d’autres.

Les traitements de blanchiment et de décoloration des dents peuvent vous aider à obtenir la teinte que vous souhaitez, mais c’est à vous de les garder blanches grâce à des soins et un entretien appropriés. Pour plus d’information, nous vous encourageons à prendre contact avec nous et à parler à nos dentistes pour obtenir l’avis d’un expert. Appelez maintenant au (514)-933-3368 ou (514)-564-4554, ou remplissez un formulaire de contact ici et nous vous répondrons dès que possible.

À emporter

Les traitements de blanchiment des dents offrent une solution sûre et efficace pour ceux qui souhaitent blanchir leurs dents et obtenir un sourire plus éclatant. Bien qu’il existe aujourd’hui une large gamme de produits de blanchiment des dents sur le marché, il est toujours préférable de confier les traitements dentaires cosmétiques à des professionnels. Vous obtiendrez ainsi des résultats visibles et durables, sans mettre en péril votre santé et votre sécurité bucco-dentaires. 

En comprenant les avantages et les limites de chaque traitement, vous pouvez prendre une décision éclairée concernant le blanchiment de vos dents pour obtenir un sourire plus brillant et plus éclatant qui améliore l’esthétique de votre visage et a un impact positif sur votre bien-être.

Le pouvoir d’un beau sourire ne peut être surestimé. Chez Blanc Dentaire, nous savons que le sourire a le pouvoir de transformer. Nos dentistes s’efforcent d’atteindre le neuvième degré de qualité et de perfection, afin de vous aider à restaurer l’éclat de votre sourire et à augmenter votre confiance en vous. Visitez notre site Web et prenez rendez-vous dès aujourd’hui. Nous sommes impatients de vous aider à prendre soin de vos dents.

FAQs

Les traitements de décoloration/blanchiment des dents peuvent-ils blanchir les dents collées?

Non. En raison de la nature non poreuse de la résine utilisée pour coller les dents, les agents blanchissants ne peuvent pas passer à travers et éclaircir leur teinte. Si vous souhaitez blanchir vos dents, il est préférable de le faire avant de faire coller vos dents. Ainsi, vos dents naturelles seront déjà blanches lorsque votre dentiste adaptera la teinte du matériau de collage à vos dents, ce qui garantira que votre collage dentaire sera exactement de la même teinte que le reste de vos dents.

Que puis-je faire si j’ai subi une procédure de collage dans le passé et que je souhaite blanchir mes dents aujourd’hui?

Si vous avez fait faire un collage dentaire dans le passé, il est possible que votre dent collée se soit décolorée et, comme elle ne peut pas répondre aux traitements de blanchiment, il y a deux choses que vous pouvez faire:

  1. Obtenez une facette parfaitement assortie au reste de votre dentition et qui dissimule la dent décolorée.
  2. Si votre collage a plus de 10 ans et doit être réparé, vous pouvez faire remplacer le matériau de collage dentaire par une teinte qui correspond à la couleur de votre nouvelle dent.

Les procédures de blanchiment des dents sont-elles sûres?

Le blanchiment des dents et le blanchiment professionnel sont des méthodes efficaces et sûres pour blanchir les dents. Ces procédures sont effectuées sous la supervision de dentistes expérimentés et compétents, qui utilisent des digues en caoutchouc spécialisées pour isoler les dents traitées des tissus mous de la bouche afin de les protéger contre les dommages. Les traitements à domicile, en revanche, comportent des risques car ils ne sont pas supervisés et peuvent entraîner des effets secondaires dangereux s’ils ne sont pas effectués correctement.