Aperçu des Couronnes Dentaires

Shape1
Shape2
Aperçu des Couronnes Dentaires

Si vous avez une dent gravement endommagée par une carie ou un traumatisme, une couronne dentaire peut vous sauver la mise, en vous permettant de conserver cette dent et d’éviter l’extraction tout en restaurant sa force et sa fonction. Elle peut également masquer toutes les imperfections et vous aider à obtenir un beau sourire, sain et naturel, que vous pourrez afficher en toute confiance. En fonction de la raison et de l’endroit où vous en avez besoin, votre dentiste peut vous proposer différents types de couronnes susceptibles de répondre à vos besoins spécifiques.

Si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre dent abîmée, notre équipe de dentistes experts est là pour en faire une réalité. Cet article a pour but de vous donner un aperçu des couronnes dentaires, de leurs utilisations, de leurs avantages, de leurs types, de leurs coûts et de leurs risques potentiels, et de vous aider à prendre une décision éclairée en ce qui concerne votre santé bucco-dentaire.

Qu’est-ce qu’une couronne?

Une couronne ou «cap» est une restauration artificielle destinée à recouvrir complètement une dent endommagée. Elle donne de la force à la dent et lui permet de fonctionner normalement tout en restaurant son esthétique. Contrairement aux facettes, qui ne recouvrent que la face avant de la dent, les couronnes dentaires recouvrent entièrement la dent.

Pourquoi avez-vous besoin d’une couronne?

La pose d’une couronne dentaire peut s’avérer nécessaire en cas de l’une des conséquences suivantes:

  1. To cover a damaged or decayed tooth
  2. To support a root canal-treated tooth. A root canal procedure can make a tooth fragile, rendering it extremely prone to fracture. You may want to cover what’s left of your tooth after a root canal treatment. 
  3. To cover a dental implant
  4. To cap a severely discolored or stained tooth or a discolored filling
  5. To strengthen a weak or a filled tooth. Very large fillings may weaken the tooth and necessitate the fitting of a crown to strengthen the tooth and prevent further damage. 
  6. To restore a broken tooth
  7. To protect a fractured or cracked tooth
  8. To hold a dental bridge firmly in place. If you’re missing a tooth, your dentist might need to give you dental crowns to support a dental bridge or cover an implant.

Quels sont les avantages d’une couronne dentaire?

Une couronne dentaire renforce et prolonge la vie d’une dent naturelle en lui apportant le soutien et la protection dont elle a besoin pour continuer à fonctionner normalement. Certaines conditions, telles qu’une carie dentaire importante ou des fractures, peuvent affaiblir la structure des dents et même conduire à leur perte. Les couronnes dentaires jouent le rôle de sauveurs pour ces dents en leur offrant protection et soutien, en empêchant d’autres dommages et en préservant vos dents naturelles. Cela permet de restaurer la fonction et l’esthétique des dents en prolongeant la durée de vie des dents naturelles et en évitant les problèmes dentaires futurs.

Pour ce faire, ils peuvent:

  • En stoppant la progression de la carie et
  • Protéger les dents de l’érosion
  • Couvrir les dents usées et cassées
  • Améliorer la fonction de mastication et d’élocution
  • Restaurer et améliorer l’esthétique du visage
  • Prévenir la perte de dents et, par conséquent, la perte osseuse.

Pour plus d’informations sur les avantages d’une couronne dentaire, nous vous encourageons à prendre contact avec nos dentistes et à les laisser vous proposer une approche personnalisée de l’entretien de vos dents blanches. Faites de votre santé bucco-dentaire une priorité et n’attendez plus.

Quelle est la durée de vie des couronnes?

En général, les couronnes dentaires ont une durée de vie moyenne d’environ 10 à 15 ans, mais elles peuvent durer beaucoup plus longtemps si elles sont bien entretenues. Certaines couronnes sont intrinsèquement plus robustes que d’autres et peuvent leur survivre, en fonction du matériau dont elles sont faites.

Les couronnes métalliques, en particulier les couronnes en or et les couronnes céramo-métalliques, ont résisté à l’épreuve du temps et se sont révélées d’une durabilité exceptionnelle et plus durables que les autres types de couronnes disponibles.

Les couronnes en zircone monolithique, fabriquées à partir d’un seul bloc de zircone, ont démontré la plus grande solidité pour résister à des forces de morsure importantes et se sont avérées les moins susceptibles de s’écailler ou de se fracturer sous l’effet du stress.

Les couronnes tout résine, tout céramique et tout porcelaine, bien qu’elles offrent les meilleurs résultats esthétiques par rapport aux autres types, sont plus susceptibles de se briser et peuvent s’user relativement rapidement.

À quoi peut-on s’attendre lorsqu’on se fait poser une couronne?

Les couronnes dentaires peuvent être préparées en plusieurs visites ou en une seule visite, selon vos préférences personnelles.

Procédure de plusieurs jours

Première visite

  • Consultation et examen

Votre dentiste commencera par discuter avec vous des différents types de couronnes disponibles et choisira celle qui répond le mieux à vos besoins dentaires, à votre budget et à vos souhaits esthétiques. Il examinera ensuite la dent qui a besoin d’une couronne et prendra des radiographies ou des scanners intra-oraux pour obtenir un meilleur aperçu. Il peut également prendre une empreinte de votre bouche à ce stade.

  • Préparation des dents

L’étape suivante consiste à créer une base solide pour soutenir la nouvelle couronne. Pour ce faire, le dentiste réduira une partie de l’émail de la dent afin de créer un espace suffisant pour maintenir fermement la couronne en place. Si votre dent est très abîmée, il peut également ajouter du matériau d’obturation à certains endroits de la dent et la reconstruire afin de créer une base solide pour la couronne dentaire.

  • Empreintes dentaires

Une empreinte de vos dents est alors prise et envoyée au laboratoire pour la fabrication d’une couronne sur mesure. Chez Blanc Dentaire, nous utilisons un scanner intra-oral pour prendre les empreintes, un appareil numérique qui élimine le besoin de prendre des empreintes traditionnelles avec de la pâte de caoutchouc, souvent salissante et peu pratique. Ces empreintes numériques sont ensuite envoyées au laboratoire dentaire presque immédiatement où la couronne est fabriquée.

  • Mise en place d’une couronne temporaire

Il faudra attendre près de deux semaines pour que votre couronne définitive arrive du laboratoire. En attendant, vous recevrez une couronne provisoire en résine ou en acrylique pour protéger votre dent enfoncée et vous permettre de manger et de parler confortablement. S’il s’agit d’une dent antérieure, votre dentiste adaptera la teinte de la couronne provisoire aux dents adjacentes afin qu’elle soit la plus naturelle possible et que l’esthétique de votre sourire soit préservée.

Deuxième visite

  • Retrait de la couronne provisoire

Lorsque la couronne permanente est là, le dentiste retire la couronne temporaire et nettoie les résidus restants sur la dent préparée.

  • Évaluation de la couronne permanente

Après avoir inspecté la couronne pour vérifier que la teinte et la forme sont correctes, il l’ajustera sur votre dent pour s’assurer qu’elle s’y adapte correctement. Il vous fera mordre et vous demandera si vous vous sentez à l’aise.

  • Cimentation de la couronne permanente

Si tout va bien, votre dentiste utilisera un ciment dentaire solide pour coller soigneusement la couronne à votre dent, en veillant à ce qu’elle s’adapte confortablement au reste de votre dentition.

Procédure d’un jour

L’intervention le jour même évite la pose d’une couronne temporaire et vous permet de quitter notre clinique avec une couronne permanente le jour même. L’ensemble du processus est achevé en 2 à 4 heures.

Les étapes d’une procédure d’un jour sont décrites ci-dessous:

  • Impressions numériques et enregistrement

Le dentiste commence par prendre des photos des dents et des gencives à l’aide d’un scanner numérique.

  • Fabrication de la couronne au cabinet

La couronne est fabriquée dans le cabinet du dentiste à l’aide d’une technologie CAD/CAM avancée. À l’aide de scanners numériques, le dentiste crée une couronne sur mesure à l’aide d’un logiciel spécialisé et transfère le dessin à une fraiseuse installée sur place. La machine fraise ensuite la couronne dans un bloc de matériau, généralement de la résine ou de la céramique. Pendant ce temps, il vous sera demandé de patienter. Il faut environ 2 heures pour fraiser une couronne.

  • Pose d’une couronne permanente

Lorsque la couronne est prête, le dentiste la cimente en place.

En quoi consiste une couronne dentaire?

Les couronnes sont fabriquées à partir de différents matériaux, notamment:

  • Porcelaine et tout céramique

Les couronnes en porcelaine et en céramique possèdent des qualités esthétiques supérieures à celles des autres types de couronnes et reproduisent fidèlement l’aspect des dents naturelles. C’est pourquoi elles sont principalement utilisées dans la région antérieure de la bouche. Ces types de couronnes sont également bénéfiques pour les personnes allergiques aux métaux.

  • IPS e.max

Les couronnes IPS e.max sont fabriquées en disilicate de lithium, une vitrocéramique réputée pour son esthétique et son adaptation exceptionnelles. Cependant, elles manquent de solidité et sont donc réservées aux dents postérieures.

  • Zircone

Les couronnes en zircone sont fabriquées en céramique et sont connues pour leur excellente durabilité, leur solidité et leur capacité à résister à des forces plus importantes que les autres types de couronnes en céramique. Elles présentent également l’avantage d’être plus douces pour les dents opposées et de ne nécessiter qu’une réduction minime de l’émail pour leur mise en place. Comme elles sont exceptionnellement solides et d’une couleur assez opaque, elles sont généralement préférées pour coiffer les dents du fond de la bouche (les molaires).

  • L’or

Les couronnes en or, en plus d’être résistantes à la corrosion et aux fractures, sont hautement biocompatibles, ce qui en fait une option populaire auprès des patients. Elles respectent également les dents opposées. Le seul inconvénient des couronnes en or est qu’elles sont loin d’avoir un aspect naturel.

  • Alliages métalliques

Les couronnes dentaires peuvent être fabriquées à partir d’une combinaison de différents métaux, tels que le nickel, le chrome et le palladium. Les couronnes en alliage métallique sont extrêmement résistantes à l’usure, peuvent supporter des forces importantes et ne nécessitent qu’une réduction minime de l’émail de la dent pour être posées. De couleur argentée et peu esthétiques, ces couronnes sont généralement réservées à l’arrière de la bouche, là où elles sont le moins visibles.

  • Porcelaine fusionnée au métal

Les couronnes céramo-métalliques utilisent une base métallique recouverte de couches de porcelaine. Cette combinaison de métal et de porcelaine réunit leurs plus grandes qualités – la solidité du métal et l’esthétique de la porcelaine – pour créer une couronne à la fois solide et agréable à regarder. Ces couronnes sont utilisées depuis des décennies et peuvent durer aussi longtemps que les couronnes métalliques.

Cependant, ces couronnes présentent certains problèmes. Dans certains cas, la porcelaine s’use, laissant apparaître le métal en dessous et donnant à la couronne un aspect peu attrayant. Ces couronnes peuvent également endommager les dents opposées lorsqu’elles entrent en contact, provoquant l’usure de l’émail de vos dents naturelles.

  • Résine composite

Les couronnes tout résine sont fabriquées en résine composite, un matériau plastique synthétique. Bien qu’elles soient moins chères que les autres options, elles sont fragiles et plus susceptibles de se casser ou de s’ébrécher facilement. Elles sont généralement utilisées pour fabriquer des couronnes temporaires.

Quelle couronne vous convient le mieux?

Avec les nombreux types de couronnes dentaires disponibles, vous avez l’embarras du choix. Votre dentiste vous présentera chaque type en détail et vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause. Certains facteurs méritent d’être pris en considération lors du choix de la couronne qui vous convient. Votre dentiste les prendra en compte avant de décider laquelle répond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Il s’agit notamment de:

  • l’emplacement de la dent dans la bouche
  • la quantité de dent qui apparaît lorsque vous souriez
  • la position du tissu gingival
  • la fonction de la dent
  • la quantité de structure dentaire naturelle restante
  • la teinte des dents adjacentes
  • vos préférences personnelles

Votre dentiste discutera avec vous des coûts et vous indiquera si vous devez subir d’autres procédures avant de recevoir une couronne. Il peut s’agir d’un traitement de canal, d’un remodelage de la gencive ou d’une obturation, qui peuvent avoir une incidence sur le coût final du traitement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec nos spécialistes. Visitez notre site Web pour prendre rendez-vous et laissez-nous nous occuper de vos besoins dentaires.

Y a-t-il des complications possibles liées à la pose d’une couronne?

Malgré la pléthore d’avantages que procurent les couronnes dentaires, il existe quelques effets secondaires potentiels auxquels vous pouvez vous attendre avec la procédure. Vous trouverez ci-dessous une liste des plaintes les plus courantes:

  • Sensibilité dentaire

Une légère sensibilité au chaud et au froid après la pose d’une couronne dentaire n’est pas inhabituelle mais peut gêner de nombreuses personnes. Cela fait partie du processus naturel de guérison, la dent s’adaptant à la nouvelle couronne. Dans la plupart des cas, cela se résorbe en quelques semaines, car la dent et les tissus mous s’habituent progressivement à la couronne.

Pour rendre la période d’adaptation plus confortable, nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes:

  • Éviter les aliments et les boissons très chauds ou très froids
  • Maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire
  • Utiliser un dentifrice pour dents sensibles
  • S’abstenir de consommer des boissons acides et sucrées, car elles peuvent provoquer l’érosion de l’émail et aggraver la sensibilité.

Si les symptômes ne s’atténuent pas avec le temps, parlez-en à votre dentiste pour qu’il examine la dent. Il pourra vous recommander des agents désensibilisants ou des traitements professionnels pour résoudre le problème en fonction de votre état spécifique.

  • Couronne ébréchée ou fracturée

Si vous ne prenez pas soin d’éviter les aliments durs et les habitudes qui endommagent les dents, vous risquez de vous retrouver avec une couronne ébréchée ou fracturée. Une fois que votre couronne est endommagée, elle devra très probablement être refaite.

  • Couronne détachée ou délogée

Il arrive que votre couronne se détache, mais vous ne vous en apercevez que lorsqu’elle tombe. Cela peut se produire pour diverses raisons, notamment:

  1. Si vous ne nettoyez pas méticuleusement le pourtour de la couronne, la plaque dentaire et les débris alimentaires risquent de s’y accumuler et de devenir un terrain propice à la prolifération des bactéries. Ces bactéries peuvent provoquer des caries et enflammer les gencives environnantes, ce qui peut entraîner le détachement de la couronne.
  2. Le ciment peut parfois être emporté et permettre aux bactéries de s’infiltrer à l’intérieur de la couronne. Cela peut entraîner l’apparition de caries sous la couronne et nuire à l’adaptation de cette dernière.
  3. La consommation d’aliments collants et à mâcher, comme le caramel ou le chewing-gum, tire la couronne hors de son emplacement et augmente le risque de desserrement, voire de chute, de la couronne.
  4. Le fait de grincer ou de serrer les dents peut également entraîner la perte de la couronne en la soumettant à des forces et à des pressions importantes.
  • Maladie des gencives (si la couronne n’est pas nettoyée correctement)

Une couronne mal ajustée peut irriter les gencives et provoquer une inflammation, entraînant une douleur et une sensibilité au niveau de la dent. Si c’est le cas, parlez-en à votre dentiste afin qu’il puisse apporter les ajustements nécessaires à votre couronne pour qu’elle soit bien ajustée.

Vous pouvez également rencontrer des problèmes de gencives si vous ne maintenez pas une bonne hygiène bucco-dentaire, en particulier autour de la couronne. Pour éviter ces problèmes, adoptez une excellente hygiène bucco-dentaire et nettoyez soigneusement la couronne. Un fil dentaire peut vous aider à nettoyer les zones difficiles d’accès.

  • Réaction allergique

Certaines personnes peuvent être allergiques aux matériaux dont sont faites les couronnes et avoir une réaction allergique une fois la couronne posée. Les allergies au métal sont plus fréquentes que les allergies à la porcelaine, à la céramique ou à la résine.

Pour minimiser et prévenir les problèmes liés à votre nouvelle couronne dentaire, veillez à maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et évitez les aliments et les habitudes néfastes. Lorsque vous recevrez votre couronne, observez attentivement la sensation qu’elle procure dans votre bouche et vérifiez si vous pouvez mordre normalement avec. Une légère sensibilité est normale, mais si vous ressentez une douleur ou une gêne pendant plus de quelques jours, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour une visite post-opératoire afin qu’il puisse corriger la cause sous-jacente et résoudre le problème.

Comment pouvez-vous prendre soin de vos couronnes?

  • Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire

On ne saurait trop insister sur l’importance d’une hygiène bucco-dentaire méticuleuse.

  1. Prenez le temps de vous brosser soigneusement les dents et les couronnes dentaires deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents souple. Si vos dents sont sensibles après la pose d’une couronne, envisagez d’utiliser un dentifrice désensibilisant.
  2. Passez le fil dentaire entre les dents une fois par jour et le long de la ligne gingivale pour éviter l’accumulation de plaque et garder vos dents en bon état.
  3. L’utilisation d’un bain de bouche antimicrobien une ou deux fois par semaine peut également contribuer à réduire les bactéries nocives dans votre bouche et à la garder propre.
  • Éviter les aliments durs et collants

Bien que les couronnes dentaires présentent une bonne résistance, elles ne sont pas indestructibles. Il est toujours préférable d’être prudent et d’éviter les aliments trop durs et trop mâchouillants, car ils risquent d’endommager ou de déloger vos couronnes. Voici quelques exemples de ces aliments

  • Glaçons
  • Noix très dures
  • Taffy et caramel
  • Éviter les habitudes qui abîment les dents

Certaines habitudes peuvent augmenter le risque d’endommager votre couronne en exerçant un stress ou une pression sur celle-ci, ce qui peut l’ébrécher, la fracturer ou même la déloger. Si vous cassez votre couronne, il faudra la refaire. Évitez ces habitudes afin de préserver l’aspect et le fonctionnement de votre couronne dentaire pour les années à venir.

  • Se ronger les ongles
    Utiliser ses dents comme un outil pour déboucher des bouteilles ou déchirer des fils
    Grincement ou serrement des dents

Si vous avez l’habitude de grincer des dents, parlez-en à votre dentiste. Il pourra vous fabriquer une protection nocturne pour éviter d’endommager votre couronne.

  • Prendre des rendez-vous réguliers chez le dentiste

Des visites régulières chez le dentiste peuvent s’avérer payantes car elles permettent de détecter rapidement tout problème potentiel. Le dentiste effectuera un examen de routine et pourra recommander des nettoyages professionnels pour éliminer la plaque dentaire et le tartre autour des dents et des gencives, ce qui permettra d’éviter de futurs problèmes dentaires.

  • Trouver un dentiste fiable

La pose de couronnes dentaires est très délicate sur le plan technique et ne doit être effectuée que par des dentistes compétents ayant une grande expérience de cette procédure. Une couronne mal ajustée peut entraîner de nombreux problèmes à long terme et exposer vos dents à des conséquences désastreuses.

Si vous êtes à Montréal et que vous recherchez des services dentaires de haute qualité dans la région, ne manquez pas de visiter Blanc Dentaire pour faire l’expérience de la différence. Des technologies et techniques de pointe aux professionnels dentaires hautement qualifiés qui pratiquent une dentisterie peu invasive, nous avons tout ce qu’il faut.

Si vous avez des questions concernant le suivi des couronnes dentaires, contactez notre cabinet dès aujourd’hui ou appelez-nous au (514)-933-3368 ou au (514)-564-4554 . Nous nous engageons à vous aider de toutes les façons possibles.

Le bilan

Les couronnes dentaires servent à protéger, couvrir et soutenir vos dents naturelles qui sont dans un état débilitant, et à les garder en bouche le plus longtemps possible. Elles s’appuient sur la dent naturelle restante pour construire une base solide pour la couronne, offrant ainsi une solution pratique aux dommages dentaires importants et évitant la nécessité d’une extraction dentaire.

Il existe différents types de couronnes fabriquées à partir de divers matériaux. Consultez votre dentiste pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Cela peut dépendre de vos préférences personnelles, de votre budget et de ce que vous souhaitez obtenir avec le traitement.

Bien qu’elles soient extrêmement durables, les couronnes dentaires ne sont pas indestructibles. Vous devrez un jour ou l’autre les faire remplacer. Toutefois, avec des soins et un entretien appropriés, une couronne peut vous durer de très nombreuses années.

FAQs

Combien de temps faut-il pour se rétablir après la pose d’une couronne dentaire ?

Immédiatement après la pose d’une couronne, il se peut que vous ressentiez une sensibilité aux aliments et boissons chauds ou froids, car votre dent a besoin d’un certain temps pour s’adapter à la nouvelle restauration. Ce phénomène est généralement temporaire et disparaît au bout de quelques semaines.

Des médicaments en vente libre, comme le Tylenol ou l’ibuprofène, peuvent aider à soulager la douleur et l’inconfort. Vous pouvez également essayer de faire des rinçages au sérum physiologique tiède, qui réduisent l’inflammation et apaisent la douleur.

L’idéal est de prévoir une visite de contrôle un mois après la pose d’une couronne dentaire afin d’examiner la couronne et la dent sous-jacente. À ce stade, la douleur et la sensibilité doivent avoir disparu et la couronne doit être confortable. Vous devez pouvoir recommencer à manger et à boire normalement et respecter les instructions du médecin en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Les couronnes dentaires sont-elles douloureuses?

La pose des couronnes dentaires s’effectue sous anesthésie locale, il est donc peu probable que vous ressentiez une quelconque douleur. Si c’est le cas, prévenez votre dentiste, qui vous administrera un peu plus d’anesthésie pour rendre l’expérience confortable et indolore.

Après la pose des couronnes, il se peut que vous ressentiez une légère sensibilité aux aliments chauds et froids pendant un certain temps. La durée de cette sensibilité varie d’un patient à l’autre. Certains patients ne ressentent cette sensibilité que pendant quelques jours, tandis que d’autres mettent quelques semaines à se calmer.

Les couronnes dentaires sont-elles permanentes?

Si elles sont bien entretenues, les couronnes dentaires peuvent durer de 10 à 15 ans. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste, vous pouvez être sûr que vos couronnes continueront à vous servir pendant une bonne vingtaine d’années. Toutefois, elles ne sont pas conçues pour durer éternellement et vous devrez éventuellement les faire remplacer.