Orthodontie

Shape1
Shape2
Orthodontie

Traitement orthodontique pour les enfants à Montréal

L’Association canadienne d’orthodontie et l’Association américaine des orthodontistes recommandent toutes deux que les enfants soient évalués pour un traitement orthodontique avant l’âge de sept ans et d’envisager un traitement orthodontique interceptif si nécessaire.

 

Cette approche utilise des traitements progressifs pour manipuler la croissance et corriger les problèmes d’occlusion développementale pour un sourire plus sain et plus attrayant.

 

Le traitement orthodontique interceptif, parfois appelé phase un ou traitement précoce, commence généralement lorsqu’un enfant a environ huit ou neuf ans. La phase deux commence généralement lorsqu’ils ont 11 ans ou plus.

 

Ce type de traitement se concentre sur la croissance de la mâchoire et certains problèmes de mastication, tels que la sous-occlusion. Cela aide également à s’assurer que les dents permanentes peuvent entrer correctement en contact et réduit la probabilité d’avoir besoin d’extractions à l’avenir.

 

Signes indiquant que votre enfant pourrait avoir besoin d’un traitement orthodontique précoce

 

  • Difficulté à mordre ou à mâcher
  • Dents qui semblent encombrées ou trop espacées
  • Respiration buccale
  • Troubles de la parole
  • Dents saillantes
  • Sucer le pouce ou le doigt
  • Mordre l’intérieur de la joue
  • Mâchoire ou dents mal alignées
  • Douleurs ou douleurs persistantes dans la mâchoire, le visage ou le cou.

image

Types d’orthodontie interceptive

L’orthodontie interceptive fait référence aux techniques utilisées pour traiter l’alignement des dents et des mâchoires avant qu’une croissance et un développement significatifs ne se produisent. Certains types d’orthodontie interceptive comprennent :

 

Expansion : L’utilisation d’un appareil pour élargir la mâchoire supérieure afin de faire de la place supplémentaire pour les dents encombrées.

Mainteneurs d’espace : L’utilisation d’un appareil pour maintenir un espace ouvert pour une dent de lait manquante ou pour empêcher le mouvement des dents voisines jusqu’à ce qu’une dent permanente émerge.

Extraction en série : Le retrait des dents de lait dans une séquence prédéterminée pour faire place à l’émergence des dents permanentes.

Appareils fonctionnels : L’utilisation d’un appareil pour aider à guider la croissance des mâchoires et des dents afin d’aider à créer une meilleure occlusion. L’orthodontie interceptive peut être utilisée pour corriger de nombreux problèmes liés à l’alignement des dents et des mâchoires avant qu’ils ne s’aggravent.

 

Les types de traitements orthodontiques interceptifs comprennent l’expansion, les mainteneurs d’espace, l’extraction en série et les appareils fonctionnels.

 

L’expansion consiste à élargir la mâchoire supérieure avec un appareil pour faire plus de place aux dents encombrées. Les mainteneurs d’espace sont utilisés pour maintenir un espace ouvert pour une dent de lait manquante ou pour empêcher le mouvement des dents voisines jusqu’à ce qu’une dent permanente émerge.

 

Comment une intervention précoce aiderait-elle mon enfant?

À l’âge de 13 ans, la plupart des enfants ont perdu toutes leurs dents de lait. Les os de la mâchoire se solidifient et cessent de se développer au moment où une personne atteint son adolescence.

 

Les procédures orthodontiques pour adultes nécessitent parfois plus de temps et peuvent impliquer une chirurgie buccale ou une extraction dentaire. Un traitement orthodontique précoce peut réduire le besoin d’orthodontie adulte et minimiser ou éliminer le besoin d’extractions et de chirurgie ultérieure.

 

Veuillez prendre rendez-vous si votre enfant a entre sept et huit ans et a besoin d’un traitement orthodontique ou si votre dentiste généraliste vous a conseillé de le faire.