Équilibration de l’Occlusion (Occlusale)

  • Acceuil
  • Équilibration de l’Occlusion (Occlusale)
Shape1
Shape2
Équilibration de l’Occlusion (Occlusale)

Équilibration de l’occlusion (occlusale)

 

L’occlusion dentaire fait référence à la façon dont vos dents s’emboîtent lorsque vos mâchoires sont fermées. C’est la relation entre les dents supérieures et inférieures lorsqu’elles entrent en contact les unes avec les autres pendant la mastication et d’autres activités fonctionnelles. L’étude de l’occlusion dentaire est un aspect important de la dentisterie, car elle peut affecter la santé globale de vos dents, de votre mâchoire et de vos muscles faciaux.

 

L’occlusion dentaire peut être affectée par divers facteurs tels que l’alignement des dents, la taille et la forme de la mâchoire et la façon dont les dents s’usent au fil du temps. La malocclusion, ou un désalignement des dents et des mâchoires, peut causer des problèmes tels que des difficultés à mâcher, des douleurs à la mâchoire et même des maux de tête. Par conséquent, les dentistes évaluent souvent l’occlusion d’un patient lors d’examens dentaires de routine pour assurer un alignement et un fonctionnement corrects des dents et des mâchoires.

 

Cela peut entraîner une tension dans vos articulations temporo-mandibulaires (ATM) lorsque vous bougez votre mâchoire, entraînant un grincement des dents (bruxisme), un trouble de l’ATM et un désalignement de vos dents.

 

Les ATM sont situés de chaque côté de votre visage, près de vos oreilles, et ils permettent normalement à votre mâchoire de s’ouvrir, de se fermer et de bouger confortablement.

 

Lorsque l’occlusion est présente, votre mâchoire surcompensera en essayant de rencontrer vos dents supérieures et inférieures complétement, ce qui entraînera une pression excessive sur vos dents, les muscles de la mâchoire et les ATM.

 

Qu’est-ce que l’équilibrage de l’occlusion ?

 

Comme nos dentistes vérifient votre bouche lors de votre examen préventif, nous pouvons détecter des symptômes d’inconfort liés à des anomalies de l’emboitement (appelées malocclusion).

 

Nous pouvons évaluer si l’équilibrage de l’occlusion peut aider à améliorer votre relation occlusale en utilisant des modèles de diagnostic de pointe et une technologie d’imagerie numérique.

 

L’équilibration de l’occlusion (ou occlusale) consiste à modifier légèrement une ou plusieurs surfaces de mastication des dents si elles interfèrent éventuellement avec l’équilibre de votre occlusion.

 

Souvent, de petits changements à quelques surfaces d’emboitement spécifiques permettront à toutes vos dents supérieures et inférieures de s’emboiter uniformément une fois de plus.

 

En rétablissant l’équilibre approprié de votre emboitement, vous pouvez arrêter l’émergence d’un certain nombre de problèmes potentiellement catastrophiques, tels que :

 

  • Dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire
  • Bruxisme récurrent
  • Vos muscles de la mâchoire et du visage sont tendus
  • Usure excessive des dents
  • Dents avec éclats, fissures et dommages
  • Dents manquantes (forcées hors de position par une pression de morsure excessive)
  • Le risque de maladie parodontale est augmenté par le recul des gencives.
  • Exposer vos racines par le bas, les laissant ouvertes à la sensibilité et à la dégénérescence

image