
Article écrit par Dr. Dan Munteanu, DMD
Oui, 4 couronnes par période de 10 ans sont couvertes avec une autorisation préalable pour les 18 ans et plus. Cependant, de nombreuses conditions doivent être remplies pour que l’autorisation soit accordée.
Tout d’abord, les traitements de base doivent être effectués, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de carie ou de maladie des gencives. Si la dent a subi une infection, celle-ci doit être guérie avant que l’autorisation préalable ne soit accordée.
En outre, la dent doit être suffisamment endommagée ou faible pour qu’une obturation ne puisse pas être utilisée à la place et pas trop endommagée pour qu’une couronne ne puisse pas durer.
Pour être plus précis, pour une dent normale qui a encore son nerf, toutes les surfaces de la dent doivent être absentes, mais la dent doit avoir une base solide à l’extérieur de l’os pour qu’une couronne puisse durer et un bon support osseux. Pour une dent qui a perdu sa vitalité et qui a subi un traitement de canal, les critères sont un peu moins stricts et l’absence de trois surfaces continues de la dent suffit pour l’admissibilité.
Enfin, si la dent est trop abîmée à l’extérieur de l’os et qu’elle nécessite des traitements supplémentaires pour la sortir un peu de l’os (orthodontie) ou pour couper un peu l’os autour d’elle afin de créer une rétention suffisante pour une couronne, elle n’est pas éligible pour une couronne.
Si vous n’êtes pas sûr de votre situation, nos dentistes sont très bien formés aux rouages du régime dentaire canadien et se feront un plaisir de vous guider.
Dans ce cas, une dent présente une petite fissure qui provoque une douleur lors de la mastication. En règle générale, le régime ne couvre pas cette affection si le seul symptôme est la sensibilité. Il ne couvre pas non plus les couronnes pour les dents usées. En outre, il ne couvre pas les protections nocturnes destinées à contrôler le bruxisme et le serrement des dents pendant la nuit, qui sont les causes initiales de ce problème. Cela dit, si votre dentiste démontre, documents à l’appui, que le traitement n’est pas uniquement destiné à traiter la sensibilité, mais qu’il a d’autres raisons, le plan peut être approuvé.
Ces cas doivent être bien documentés et présentés aux évaluateurs avec de nombreuses informations, y compris des photos. Un dentiste expérimenté qui connaît les imites du régime sera utile dans ces cas.
Le régime couvre la réparation des vieilles couronnes à l’aide de matériaux de restauration. Votre dentiste n’a pas besoin d’autorisation pour cela. Cependant, pour remplacer la couronne, la dent sous-jacente doit correspondre à l’éligibilité d’une couronne. En d’autres termes, elle doit être très abîmée. N’oubliez pas non plus que si vous aviez un bridge dentaire, le régime ne couvrira pas son remplacement, mais pourrait couvrir le remplacement des éléments du pilier du bridge par des couronnes normales si celles-ci répondent aux critères.
Non, sans aucune exception.
Le régime RCSD, même s’il est géré par un assureur privé (Sunlife), a des exigences beaucoup plus strictes et demande beaucoup d’informations au dentiste pour l’approuver. Au départ, les plans envoyés exigeaient davantage d’informations de la part du dentiste. Pour remédier à cela, nous avons créé des protocoles au Centre Dentaire Blanc pour envoyer toutes les informations possibles requises dès le début à l’assurance afin que le processus soit accéléré et que vous puissiez recevoir votre traitement plus tôt.
Oui. Les prothèses dentaires partielles sont le moyen de remplacer des dents par le biais du régime dentaire canadien, car les ponts dentaires et les implants dentaires ne sont pas couverts.
Cependant, un traitement de base doit être effectué au préalable, comme le contrôle des caries et des maladies des gencives.
Enfin, vous devez avoir au moins une dent manquante à remplacer à l’avant OU deux dents manquantes à l’arrière du même côté, sans compter les deuxième et troisième molaires. Si l’espace s’est partiellement refermé avec le temps, il ne sera pas compté comme une dent manquante.
Les prothèses partielles sont traditionnellement fabriquées en alliage Cr-Co. Cependant, il existe des options sans métal qui sont fabriquées en PEEK ou en titane. Ces prothèses sont couvertes par le régime, mais les frais de laboratoire peuvent être plus élevés et la différence de coût peut être à votre charge.
Les prothèses partielles peuvent également être maintenues en place par des implants dentaires ou des attachements plus avancés appelés attachements de précision qui s’accrochent aux dents couronnées. Ces accessoires ne sont pas couverts par le régime canadien d’assurance dentaire, mais il est possible de fabriquer une prothèse partielle de base qui pourra éventuellement être complétée par des implants.