Go to Top

Questions assurances

Le monde des assurances dentaires est complexe. Il existe différentes compagnies, différents plans. Voici les questions les plus courantes que je rencontre. Si vous en avez d’autres, s’il vous plaît de me les faire parvenir à marina.matei@blancdentaire.ca

Dois-je payer la totalité du traitement ou seulement la différence qui reste après le paiement de l’assurance?

Les assurances dentaires sont à votre nom et à votre responsabilité. Par contre, nous pouvons faciliter la facturation des traitements par la transmission en ligne en obtenant sur place le pourcentage couvert par l’assurance. De cette façon, vous payerez seulement la différence. Dans le cas où l’assurance ne répond pas tout suite, vous devez payer la totalité du montant et vous serez remboursé les jours qui suivent.

Avez-vous accès aux détails de la couverture de mon assurance en tant que traitements dentaires?

Non, le fait qu’on utilise la transmission en ligne nous donne des informations seulement pour ce traitement-là en particulier. En consèquence, je vous suggère d’appeler à l’assurance avant de vous présenter au rendez-vous ou d’amener avec vous le livre qui contient toutes ces informations pour que je puisse vous aider avec les explications.

Combien vont me coûter les traitements dentaires?

Suite à votre examination, votre dentiste va vous proposer différents plans de traitements. La plupart du temps, il s’agit d’un plan idéal et d’autres alternatifs. Les grands traitements dentaires nécessitent une préapprobation de vos assurances. Donc, le prix va varier en fonction de ces plans de traitements. Je me charge de les préparer et ensuite vous aviser les coûts.

Dans combien de temps l’assurance va donner la préapprobation des traitements dont j’ai besoin?

D’habitude, la période d’attente pour la préapprobation est de deux semaines et c’est vous-même qui la recevez. Certaines assurances l’ envoient chez nous aussi.

Comment vais-je savoir combien je dois payer et combien les assurances vont couvrir?

Après avoir reçu la préapprobation de votre plan de traitement, je vais vous expliquer en détail les coûts couverts par votre assurance et la différence de prix qui vous revient à payer.

Selon ton expérience, quels traitements sont remboursés le plus?

Tout dépend de votre compagnie d’assurance et de votre plan de couverture dentaire. Selon les assurances, il existe trois niveaux de couverture: soins de prévention, soins de base et soins majeurs.

D’habitude, les traitements de prévention (examen complet ou de rappel, nettoyage) et ceux de base (plombages, extractions, examen d’urgence ou spécifique) sont très bien remboursés (80-100%).  

Par contre, les traitements majeurs – les couronnes individuelles, les couronnes sur implants, les ponts et les prothéses – sont couverts un peu moins bien (50%).

Le traitement de canal et les traitements de gencive pour la parodontite sunt intégrés soit dans les soins de base, soit dans ceux majeurs.

Les traitements d’orthodontie sont couverts une seule fois dans la vie et le remboursement varie entre 1000-3000$.

N’oubliez pas que chaque plan de couverture dentaire est particulier et qu’il y a une limite au niveau du montant alloué par année pour les soins dentaires.

Mon conseil est toujours de prévenir et ne pas attendre d’avoir besoin de traitements majeurs.

Offrez vous un plan de paiement?

On offre des plans de paiements flexibles de 12 mois jusqu’à 60 mois avec Desjardins Finance. Une fois que votre plan de traitement est établi, on peut trouver une modalité de paiement qui vous convient.

  • Si vous n’êtes pas clients de la Coopérative Desjardins et vous n’avez pas la carte Visa Desjardins, on doit faire une demande en ligne qui peut prendre de 5 à 10 minutes. Par la suite, à chaque fois que vous effectuez un traitement, il va être facturé sur votre plan choisi et les paiements vont commencer.
  • Si vous êtes clients de la Coopérative Desjardins et vous avez leur carte Visa, il n’y a pas besoin de faire une préapprobation, le plan de paiement étant automatiquement rajouté à votre compte.

Il est important de comprendre qu’il n’y a aucun engagement à longue terme avec Visa Desjardins et qu’une fois le traitement payé, la carte peut être annulée sans conséquences.

Pour l’intérêt chargé par la banque, veuillez nous contacter.

Quelle est la différence de prix entre les  traitements faits par généralise et le spécialiste?

La majorité des assurances vont vous rembourser selon le tarif d’un généraliste, les codes utilisés par un spécialiste pour les traitements étant moins couverts.

Les généralistes à notre clinique sont formés pour faire la plupart des traitements que d’habitude sont référés aux spécialistes. Par contre, certains traitements nécessitent l’expertise d’un spécialiste. Dans ce cas un estimé est fait en préalable pour voir le montant couvert par votre assurance et pour vous expliquer la différence de prix à payer. Que vous avez besoin d’un traitement avec le généraliste ou le spécialiste, je suis là pour vous assister et vous donner les explications nécessaires.

Est-ce qu’on peut planifier des traitements à long terme pour profiter le plus possible de nos assurances compte tenu qu’il y a un montant maximal annuel?

Cette question revient souvent et nos dentistes sont sensibles à ce point. Lors de votre examen, seulement les dentistes pourront vous dire ce qui peut attendre ou ce qui est urgent. Par la suite, on peut planifier avec vous vos traitements.